Distillation

> Récolte
> D
istillation
> Décantation
> S
tockage
> Evacuation

x

x

x

La Récolte

x

x

x

x

x

x

x

Lorsque la plante arrive à maturité, elle est récoltée, transportée à la distillerie et immédiatement introduite dans une des trois cuves. Pour rendre toute leur précieuse huile, certaines espèces doivent être ramassées entières, d’autres exigent d’être coupées finement, ce qui fait ainsi varier les moyens mécaniques de récolte.

La Distillation

Dès son arrivée à la distillerie cargaison de plantes est introduite par tapis dans la cuve qui est ensuite verrouillée.

L’eau de source transformée en vapeur par la chaudière (1000kg/h) est infiltrée, elle traverse de bas en haut les plantes contenues dans les cuves.

Cette vapeur entraîne l’huile essentielle puis elle est condensée dans des réfrigérants. Revenue à l’état liquide, l’eau chargée d’huile tombe dans les essenciers.

Après un contrôle visuel de la quantité d’huile dans l’eau, la vapeur est stoppée. La cuve est alors ouverte pour évacuer les déchets et de nouvelles plantes fraîches peuvent alors être introduites.

Notre distillerie est construite selon la tradition de cuves cylindriques inox (3x4m3), elle est consue afin d’obtenir des huiles essentielles en qualité et quantité optimales.

La distillation à façon est également possible à partir de 10m3 de plantes.

x

Pour voir le schéma de distillation, cliquez ici

x

x

x

x

x

La décantation

Décantation-ds

La séparation du distillat se fait par la différence des poids spécifiques de l’huile essentielle et de l’eau.

Cette distillation basse pression des plantes permet d’obtenir des huiles essentielles et des eaux florales 100% pures et naturelles qui ne sont plus retouchées.

Le stockage

x

x

x

x

x

x

x

x

x

Les huiles essentielles et les eaux florales sont ensuite transférées dans des cuves en inox,  puis entreposées dans un lieu appelé “le local des essences”.

Elles sont analysées par lots selon le rythme des distillations et stockées dans l’attente de leur parfaite maturation.

L’évacuation

x

x

x

x

x

x

x

x

Une fois distillées, les plantes sont recyclées en matière organique et répandues directement dans les cultures.

Go to Top